« On ne fait pas de la Qualité, on fait des produits de qualité »
La qualité est l'affaire de tous :
chacun doit savoir ce qu'il doit faire, ce qu'il attend des autres, ce que les autres attendent de lui,
et être conscient de l'influence de son action sur le résultat final.
Il faut savoir comment on fait pour être capable de faire aussi bien.
Il faut savoir comment on fait pour être capable de faire mieux.
Le Système Qualité est le recueil du savoir-faire de l'entreprise dans un but de reproductibilité et d'amélioration.
En aucun cas il ne doit être un ensemble de contraintes, mais au contraire c'est une aide dans les tâches quotidiennes aussi bien que dans l'établissement de la stratégie d'entreprise.
La famille des normes ISO 9000 est un guide pour la mise en place d'une démarche qualité efficace.
La norme ISO 9001 peut servir de référentiel de certification pour le Système Qualité opérationnel.
La certification n'est qu'une étape, valorisante pour l'entreprise et vis à vis des clients, dans un processus qualité permanent.
La création du Système Qualité doit être intégré dans un véritable projet de conduite du changement. Elle doit être accompagné par des actions de communication et l'implication du personnel.
Un projet de certification ne saurait durer moins de dix-huit mois.
La qualité et l'organisation sont indissociables.
Le système qualité s'appuie sur l'orgnisation et les processus pour maîtriser la qualité des produits.
L'organisation évolue graduellement, dans le cadre de l'amélioration continue de la qualité, pour optimiser son efficacité.